Examen d'Admission à EPFL | Cours de Mathématiques Spéciales (CMS)
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Préparation EPFL (Préparation été sur un quatre semaine ou préparation sur un semestre)

Prépa EPFL. Polymaths

Le cours Prépa EPFL (Préparation EPFL) est une formation soit de quatre semaine en été (voir : prépa epfl été : https://www.ecoleduflon.ch/formations/prepa-epfl-ete/)

ou d’un semestre (Févier – Juin), dans les branches scientifiques du premier bloc du premier semestre de la première année de l’epfl (Analyse, Algèbre Physique, Informatique et Chimie), enseigné par une équipe compétente de professeurs (parmi eux un docteur en maths  et un ingénieur diplômés de L’EPFL) ayant une grande expérience et offrant un enseignement et un encadrement de qualité. Les étudiants évoluent dans une classe à effectifs réduits afin de profiter d’un environnement plus serein et d’assimiler les connaissances plus rapidement.

Les cours se concentrent exclusivement le matin du lundi au vendredi, laissant les après-midis libres pour des révisions ou pour des activités sportives ou autres.

L’école du Flon est une école privée suisse reconnue sur le territoire vaudois selon l’article 7 LVLEtr.

Les étudiants recevront une attestation de formation à temps plein pour les démarches administratives.

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Le taux de réussite à l’examen propédeutique de la 1ère année de l’EPFL est faible.

Selon les statistiques de l’EPFL, le taux de réussite du premier propédeutique de l’année académique 2023/2024 était le suivant:                                                                                         49% de réussite pour les étudiants qui possèdent une maturité avec la physique et l’application des mathématiques en option spécifique et le niveau renforcé en maths.             18% de réussite pour les étudiants qui possèdent une maturité avec la biochimie en option spécifique et le niveau standard en maths  .

Afin de consolider les bases en matières scientifiques et de prendre de l’avance sur des matières du premier bloc, l’école du Flon organise le cours Polymaths. C’est une formation d’un semestre (Février – Juin), dans les branches scientifiques (Analyse, Algèbre, Physique, Informatique et chimie). Les cours sont donnés par une équipe compétente de professeurs (composées par certains professeurs diplômés de l’EPFL (docteur ou ingénieur ) ayant une grande expérience et offrant un enseignement et un encadrement de qualité.

Cette section s’adresse entre autres :

  • Aux étudiants qui possèdent un diplôme permettant leur immatriculation sans examen en première année de l’EPFL mais qui veulent consolider leurs connaissances en mathématiques, physique, informatique et chimie.

  • Aux étudiants titulaires d’une maturité professionnelle ou d’une maturité spéciales suisse pour préparer leurs rentrées en section CMS de l’EPFL  ou en première année de l’EPFL.
  • Aux étudiants qui n’ont pas pu débuter l’année académique à EPFL (service militaire, stages linguistiques, voyages,…)
  • Aux étudiants qui ont suivi les cours  en section CMS de l’EPFL (premier semestre) ou de l’école du Flon.

  • Aux étudiants qui ont réussi l’examen d’admission de l’epfl.



Programme
Le cours Prépa EPFL (polymaths) est une formation semestrielle (Février – Juin), dans les branches scientifiques de base de la première année de l’EPFL
C’est un cours de préparation pour les étudiants souhaitant consolider leurs connaissances en matières scientifiques et  prendre de l’avance sur des matières du Bloc 1.
Matières enseignées:
I. Analyse

Résumé

Étudier les concepts fondamentaux d’analyse et le calcul différentiel et intégral des fonctions réelles d’une variable.

Contenu

– Raisonner, démontrer et argumenter en mathématiques

– Nombres, structures et fonctions

– Suites, limites et continuité

– Séries numériques

– Fonctions réelles et processus de limite

– Calcul différentiel et intégral

Mots-clés

Nombres réels, fonction, suite numérique, suite convergente/divergente, limite d’une suite, sous-suite, fonction, limite d’une fonction, fonction continue, série numérique, série convergente/divergente, convergence absolue, dérivée, classe C^k, théorème(s) des accroissements finis, développement limité, série entière, intégrale de Riemann, primitive, théorème de la valeur moyenne

Acquis de formation

  • Le but fondamental de ce cours est d’acquérir les compétences suivantes :
  • Raisonner rigoureusement pour analyser des problèmes
  • Choisir ou sélectionner les outils d’analyse pertinents pour résoudre des problèmes
  • Identifier les concepts inhérents à chaque problème
  • Appliquer efficacement les concepts pour résoudre les exercices similaires aux exemples et exercices traités au cours
  • Se montrer capable d’analyser et de résoudre des problèmes nouveaux
  • Résoudre les problèmes de convergence, de suites et de séries
  • Maîtriser les techniques du calcul différentiel et intégral
  • Parmi les outils de base, on trouve les notions de convergence, de suites et de séries. Les fonctions d’une variable seront étudiées rigoureusement, avec pour but une compréhension approfondie des techniques du calcul différentiel et intégral.

II. Algèbre

Résumé

L’objectif du cours est d’introduire les notions de base de l’algèbre linéaire et ses applications.

Contenu

  1. Systèmes linéaires
  2. Espaces vectoriels
  3. Applications linéaires et matrices
  4. Inversibilité et déterminant
  5. Bases et dimension
  6. Systèmes de coordonnées et changements de bases
  7. Valeurs propres, vecteurs propres, et diagonalisation

III. Physique

Résumé

Le but du cours de physique générale est de donner à l’étudiant les notions de base nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques. L’objectif est atteint lorsque l’étudiant est capable de prévoir quantitativement les conséquences de ces phénomènes avec des outils théoriques appropriés.

Contenu

  1. Introduction et Cinématique : référentiels, trajectoire, vitesse, accélération, coordonnées cartésiennes, cylindriques et sphériques.
  2. Dynamique du point matériel : quantité de mouvement, lois de Newton, forces fondamentales et empiriques, mouvement oscillatoire.
  3. Travail, puissance, énergie : énergies cinétique, potentielle, mécanique, lois de conservation, mouvements gravitationnels, collisions.
  4. Changement de référentiels: dynamique dans les référentiels non inertiels
  5. Dynamique des systèmes : centre de masse, moment cinétique,
  6. Solide indéformable : moment cinétique, moment d’inertie

IV. Informatique

Information, calcul, communication

Résumé

L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants à la pensée algorithmique, de les familiariser avec les fondamentaux de l’informatique et des communications et de développer une première compétence en programmation (langage C++).

Contenu

La partie théorique est organisée en trois modules : calcul (algorithmes, récursion, complexité, représentation des
nombres), information (échantillonnage, reconstruction,…),

La partie pratique présente une introduction à la programmation impérative et à ses concepts fondamentaux avec le langage C++. Elle aborde les notions suivantes: variables, expressions, structures de contrôle (conditions, boucles), fonctions (déclaration, appel, arguments) et entrées-sorties.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l’étudiant doit être capable de:

  • Concevoir et exprimer un algorithme
  • Calculer la complexité d’un algorithme simple
  • Expliquer quel problème peut être résolu avec un algorithme
  • Expliquer ce qu’on peut résoudre efficacement avec un algorithme
  • Exposer comment représenter des nombres et des symboles
  • Exposer comment capter les grandeurs physiques avec des nombres
  • Exposer comment mesurer la quantité d’information présente dans des données
  • Expliquer comment stocker des données en utilisant le moins d’espace possible
  • Analyser un problème complexe pour le décomposer en sous-problèmes
  • Modéliser en langage C++ une situation simple du monde réel décrite en Français
  • Transcrire un algorithme en son programme équivalent en C++
  • Réaliser de façon autonome une application de petite taille au moyen du langage C++

– Chimie

  1. Atomistique:structure électronique des atomes, orbitales atomiques, spectroscopie, classification périodique, charge effective
  2. Liaison chimique:représentation de Lewis, règle de l’octet, liaison ionique, liaison covalente, énergie de liaison, modèle VSEPR et géométrie des molécules, orbitales moléculaires, moment dipolaire, forces de van der Waals et de London, liaisons intermoléculaires.
  3. Quantités chimiques:masse atomique, isotopes, notion de mole, formules chimiques, concentrations
  4. Réactions chimiques et stoechiométrie:équations chimiques, réactif limitant, électrolytes, lois des gaz parfaits, pressions partielles
  5. Thermodynamique:énergie interne, premier principe de la thermodynamique, enthalpies des transformations physiques et des réactions chimiques, entropie deuxième principe, enthalpie libre,
  6. Equilibres chimiques:enthalpie libre dans un mélange, potentiel chimique et activité, quotient réactionnel, constante d’équilibre, influence des paramètres réactionnels sur les équilibres
  7. Transfert de proton:équilibres acide-base: théorie de Brönsted-Lowry, couples acide-base, constante d’ionisation, échelle de pH, calcul de pH de solutions, titrages acide-base
  8. Transfert d’électron: équilibrage des équations rédox

Les cours sont donnés par une équipe compétente de professeurs diplômés (parmi eux des diplômés de l’epfl) ayant une grande expérience et offrant un enseignement et un encadrement de qualité.

Les étudiants évoluent dans une classe à effectif réduit et profitent d’un environnement plus serein afin  d’assimiler les connaissances plus rapidement.



CALENDRIER SCOLAIRE

Section Polymaths (Prépa-EPFL)

 (Février – Juin)

Rentrée: Lundi 24 février 2025
7 semaines Début des cours Lundi 24 février 2025
Fin des cours Vendredi 11 avril 2025
Vacances de printemps (2 semaines) Samedi 12.04.25 au  dimanche 27.04.25
6 semaines Reprises des cours Lundi 28 avril 2025
Fin des cours Vendredi 06 juin 2025

Fin des cours: Vendredi 06 juin 2025

Jours fériés:

29 -30 mai 2025



 

L’écolage ordinaire inclut les prestations suivantes :
Programme de quatre semaine en été ou d’un semestre de 13 semaines soit un total de 240 périodes selon le calendrier en vigueur.

Début des cours : Le lundi 24  février 2025.

Matières enseignées
           

  • Analyse
  • Algèbre
  • Physique
  • Informatique
  • Chimie générale

Tarif ( pour le programme sur un semestre)

  • Frais d’écolage : 6‘900 CHF
  • Frais d’inscription : 400 CHF

 



Procédure d’admission

Procédure d’admission
Pour être admis en cette section, le candidat doit passer par les étapes suivantes:
– Remplir le formulaire d’inscription en ligne.
– Compléter et nous retourner le formulaire d’inscription et le contrat d’écolage avec les annexes demandées.
– Payer la première facture : Les frais d’inscription (400 CHF) et l’acompte d’inscription (1000 CHF).
– Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Pour des raisons d’organisation, nous fixons un nombre minimal et un nombre maximal de participants. Les places seront attribuées selon l’ordre d’arrivée des inscriptions (sous réserve du paiement de la première facture).

L’école du Flon est une école privée suisse reconnue sur le territoire vaudois selon l’article 7 LVLEtr.

Les étudiants recevront une attestation de formation à temps plein pour les démarches administratives.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à

contact@ecoleduflon.ch

Les candidats soumis à l’obligation d’obtention d’un visa en vue d’études en Suisse doivent déposer leur demande d’immatriculation au moins trois mois avant le début des cours.



Vous avez parcouru notre site internet et pris connaissance de nos conditions d’écolage ? Vous pouvez à présent remplir ce formulaire de demande d’admission.

Formulaire d’inscription (Polymaths)

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Parent ou représentant












Ecole du Flon -- Chemin de Primerose 27, 1007 Lausanne, Switzerland

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