Examen d’admission en première année de l’EPFL (Section CMS).
L’examen d’admission en première année de l’EPFL est ouvert aux titulaires d’une maturité professionnelle ou maturité spécialisée suisse, ainsi qu’aux titulaires d’un certificat d’études secondaires supérieures d’un pays non membre de l’UE, de l’AELE ou du Royaume-Uni.
Les titulaires de certificats d’études secondaires supérieures d’un pays membre de l’UE, de l’AELE ou du Royaume-Uni ou d’un Baccalauréat international (IB) ne peuvent pas s’inscrire à l’examen d’admission. Toutefois, ces derniers (selon certaines conditions) peuvent s’inscrire en notre section CMS afin de consolider leurs bases en matières scientifiques. En plus l’école leurs dispense certains cours de maturité suisse afin de se présenter aux examens du premier partiel de maturité suisse (session d’hiver 2026). Ils peuvent aussi s’inscrire au deuxième semestre en section Polymaths (l’école leurs dispense certains cours de maturité suisse afin de se présenter aux examens du deuxième partiel de maturité suisse (session d’été 2026).
L’école du Flon, qui a une grande expérience de cet examen en Suisse pour avoir préparé des étudiants de différentes nationalités depuis plusieurs années. L’école vous prépare à l’examen d’admission en cinq mois. Cette période de préparation est courte relativement au programme du CMS de l’EPFL qui s’étale sur neuf mois. Cela nécessite, pour traiter tout le programme de l’examen d’admission (cours, séries d’exercices (une vingtaine par matière), tests et examens blancs) une forte expérience pédagogique basé sur la qualité et le dynamisme de l’enseignement de nos professeurs dont certains sont diplômés de l’EPFL (docteur ou ingénieur). L’école du Flon est dirigée par M. Dekhissi diplômé de l’EPFL et anciens étudiant de la section CMS de l’EPFL (volée de 1988).
Il est déconseillé aux candidats de se présenter à l’examen d’admission avec le seul bagage du baccalauréat ou en suivant des cours dans une classe prépa non adéquate.
Cette section exige des étudiants de solides connaissances préalables en mathématiques (Analyse, Algèbre et Géométrie Analytique), une grande motivation, beaucoup d’effort et d’assister à toutes les séances de cours et exercices avec assiduité durant les cinq mois de préparation. Les cours se donnent en présentiel et nous déconseillons les cours à distance pour cette préparation.
Les étudiants ayant réussi l’examen d’admission en janvier 2026 ou ayant réussi l’examen de maturité suisse en été 2026 ont une place garantie en première année de l’epfl (Entrée de septembre 2026).
Nous félicitons notre étudiant Simondin Blaise qui a réussi l’examen d’admission de la session de janvier 2022 avec la moyenne exceptionnelle de 5,49/6. (Maths I 5,75 , Maths II 5,50 , Physique 5,50 , Chimie 5.25 et Informatique 5,50).